Antoine Helou, artiste de cirque passionné

 

Venu présenter son spectacle de mât chinois à la Soirée des champions de Pontault-Combault, l’artiste Antoine Hélou, qui a participé en 2015 à l’émission d’Arthur « Vendredi tout est permis » diffusé sur TF1, a offert aux spectateurs un numéro bluffant d’acrobatie. D’origine libanaise, il est arrivé en France en tant que réfugié à l’âge de 13 ans et à vécu à Coubert, puis à Nanterre. Depuis 20 ans, il sillonne le monde avec ses différents spectacles. « J’ai découvert le monde du cirque à 19 ans, ça a été une révélation. Je n’ai plus arrêté depuis ». 

Allier force et légèreté

D’abord en duo, ils se sont produits dans des festivals, galas et cabarets, puis Antoine a décidé de monter son numéro en solo, Réverbère, qu’il a présenté dans des émissions télévisées. « C’était une envie que j’avais de faire des chpses mélangeant légèreté et force », explique-t-il. A la verticale, à l’horizontale, il évolue sur le mât avec un mélange de souplesse, de dexxtérité et de force. « Je fais souvent des représentations pour ponctuer des soirées ». Et c’est une activité qui lui plait : « C’est super, on est avec des gens qui aiment le sport et au contact des spectateurs ». Sa discipline requiert « de la rigueur et de l’autodiscipline ». Suivant la charge de travail, l’entraînement peut prendre entre 2 heures et 8 heures par joue : « Il y a beaucoup de préparation en amont ».

Son actualité est chargée puisqu’il se prépare à un opéra, « La Flûte enchantée », dans lequel il tient un rôle et qui sera joué entre autres à Avignon et Versailles.